Le 12 novembre dernier j’interrogeais Mme la ministre Elke Vanden Brandt concernant la situation des voiries régionales Hulpe, Delleur et Solvay. A cette occasion, j’ai notamment attiré l’attention de Mme la ministre sur l’état dégradé des pistes cyclables et sur la nécessité d’une intervention.

Mme Van den Brandt m’a indiqué qu’afin de garantir la sécurité des cyclistes, un projet de réaménagement de la piste cyclable entre le rond-point Wiener et les nouveaux aménagements de l’avenue Franklin Roosevelt (du côté de l’avenue Van Becelaere) est envisagé par Bruxelles Mobilité. Une demande de dispense de permis d’urbanisme a été introduite par Bruxelles Mobilité, mais a été refusée dans la foulée.

Une demande de permis d’urbanisme en bonne et due forme a donc été introduite à la fin du mois d’août 2019. D’après les informations dont je dispose, cette demande a fait l’objet d’un avis favorable conditionnel de la commission de concertation en novembre dernier.

Je me permets d’attirer votre attention sur l’importance d’aboutir sur ce dossier. En effet, vu l’état de dégradation de certains tronçons des pistes actuelles, certains cyclistes préfèrent rouler sur la voirie qui n’est pas adaptée à cet effet vu la vitesse du trafic automobile. Le maintien d’un tronçon dégradé entre les pistes cyclables confortables de l’avenue Roosevelt d’une part et du boulevard du Souverain d’autre part suscite beaucoup d’incompréhension de la part des cyclistes concernés.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre, mes questions portent sur l’état de la procédure d’instruction de la demande de permis. Est-ce que les conditions fixées par la commission de concertation ont été reprises par urban.brussels dans son avis relatif à ce dossier? Est-ce que Bruxelles Mobilité a été invitée à fournir des plans modifiés correspondant à ces conditions? Dans quel délai le permis pourra-t-il être délivré ?

La réponse du Secrétaire d’État:

Le Dossier de rénovation des pistes cyclables de l’axe Hulpe-Delleur a pour objet de refaire uniquement le revêtement du trottoir nord de l’axe Hulpe-Delleur. Le projet est passé en commission de concertation en date du 19 novembre 2019.

Mon administration a rencontré l’auteur de projet de Bruxelles Mobilité afin d’étudier sur plan les conditions de l’avis de la commission de concertation qui pourront être reprises par le permis d’urbanisme. La demande est en cours de traitement.

 

Share This