Il y a près de dix ans, la Région a entamé un processus visant à permettre le déménagement du service public régional de Bruxelles (SPRB), ainsi que celui d’autres administrations régionales actuellement installés au Centre de communication Nord (CCN) et au City Center vers une nouvelle localisation. L’objectif est d’offrir aux 2.200 agents concernés de meilleures conditions de travail.

Le programme défini sous la législature 2009-2014 a dû être revu sous la législature suivante, afin de tenir compte des conséquences de la sixième réforme de l’État et du développement des administrations régionales. Le futur bâtiment rassemblera Bruxelles Coordination régionale, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Économie et emploi, Bruxelles Fiscalité, Bruxelles Finances et budget et Bruxelles Pouvoirs locaux. C’est dire s’il constituera un élément essentiel du paysage administratif bruxellois.

Au terme d’une procédure quelque peu houleuse ayant fait l’objet de plusieurs contestations en justice, le gouvernement a retenu le projet en cours de construction de la société Ghelamco dénommé Silver Tower pour une location pendant dix-huit ans. Il s’agit d’un immeuble-tour d’une superficie de 40.000m² comportant sept niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée et 31 étages.

La Région souhaitait par ailleurs se séparer des parts du CCN dont elle était propriétaire, ce bâtiment n’étant plus adapté et nécessitant une rénovation très lourde. Plusieurs acteurs privés de la promotion immobilière ont annoncé en avril dernier avoir conclu un partenariat pour développer unprojet sur le site. Ce projet pose une série de questions quant à son programme, annoncé comme étant « de grande ampleur », et quant à son impact sur les différents équipements de mobilité présents aux niveaux inférieurs et sur le réseau routier aux abords immédiats du site. Le City Center de Rogier, dont la Région n’est que locataire, doit quant à lui être libéré pour novembre 2020.

La déclaration de politique générale (DPG) présentée l’été dernier indique: « Le gouvernement mènera à bien et dans les délais le déménagement des services du SPRB en faisant de ce déménagement une opportunité de transformation réussie vers une administration moderne et durable, permettant de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail et projets innovants et de mieux répondre aux besoins des agents. »

Nous ne pouvons que nous satisfaire de cet engagement du gouvernement, mais nous souhaiterions être rassurés sur différents points, notamment la question du respect des délais. En effet, l’accord intervenu concernant l’avenir du CCN et la prochaine fin du bail pour le City Center de Rogier, dont la Région n’est que locataire, nous imposent d’aboutir rapidement.

Par ailleurs, un aspect nous semble très important concernant l’implantation de l’administration dans le nouveau bâtiment Silver Tower, et c’est celui de la mobilité.

En effet, ce bâtiment ne sera situé qu’à 300mètres de la gare du Nord et de la station de métro Rogier. Il bénéficie donc d’une desserte en transports en commun particulièrement favorable. La Région porte aujourd’hui une vision de mobilité claire à travers le plan Good Move, qui privilégie le développement des alternatives de mobilité plus adaptées à notre cadre urbain et vise la réduction de l’usage des véhicules individuels.

De nombreuses initiatives se développent dans notre Région pour favoriser le déploiement de ces alternatives. Pensons, par exemple, aux services de livraison à vélo pour les documents administratifs, dans lesquels certaines communes se sont engagées.

Aussi, il est essentiel que la Région donne l’exemple en veillant à favoriser l’usage des modes actifs et des transports en commun. Le fait que la Silver Tower soit pourvue de sept niveaux de sous-sol nous amène à nous demander si ceux-ci sont destinés à l’aménagement d’emplacements de parking et à nous interroger sur la manière dont les nouvelles pratiques de mobilité seront prises en compte.

Enfin, pour mettre en place une administration moderne et durable telle que le gouvernement l’appelle de ses vœux, il est nécessaire d’impliquer les administrations concernées pour s’assurer que l’aménagement des lieux répondra au mieux à leurs besoins et renforcer leur adhésion au projet.

Concernant le CCN, pourriez-vous nous expliquer le contenu de l’accord avec les nouveaux acquéreurs? Quelles sont les informations dont dispose la Région quant au programme envisagé pour le redéploiement de grande ampleur annoncé par les promoteurs? Quelcadre la Région compte-t-elle imposer pour maîtriser les superficies? Une demande de permis d’urbanisme a-t-elle été introduite? Quels sont les engagements concernant les équipements de mobilité et quelles sont les garanties obtenues par la Région sur ce point? Quel sera le rôle de la Région dans le processus devant mener à ce redéploiement et comment les riverains et les autres acteurs de l’aménagement du territoire seront-ils associés?

Le calendrier du déménagement des administrations concernées vers la Silver Tower, annoncé pour fin 2020, pourra-t-il être respecté? Au contraire, la Région dispose-t-elle d’indications selon lesquelles il ne pourra pas l’être? Dans cette hypothèse, a-t-on des garanties que les services concernés pourront rester dansde bonnes conditions de travail dans leurs bureaux actuels le temps nécessaire? Des garanties sur ce point ont-elles été formalisées avec les promoteurs en charge du redéploiement du CCN? Existe-t-il une possibilité, le cas échéant, de prolonger le bailpour le City Center de Rogier, qui vient à échéance le 30 novembre 2020? Si oui, à quelles conditions financières?

Concernant les aspects de mobilité en lien avec l’installation dans la Silver Tower, pourriez-vous nous indiquer si les niveaux de sous-sol sont destinés à l’aménagement d’emplacements de parking? Si oui, de combien d’emplacements s’agit-il et à qui seront-ils destinés?

Combien d’emplacements pour vélos, couverts et sécurisés, sont-ils prévus pour le personnel et les visiteurs? Tient-on compte des nouveaux types de vélos, tels que les vélos électriques ou les vélos cargos, prisés par les jeunes parents ou les livreurs?

Si oui, combien d’emplacements par catégorie de vélos sont-ils prévus? Ces emplacements seront-ils situés à proximité immédiate de l’entrée principale pour assurer de bonnes conditions de confort à leurs utilisateurs?

Comment les livraisons seront-elles gérées? Existe-t-il des emplacements dédiés spécifiquement à celles-ci? D’une manière générale, quels sont les aspects volontaristes du projet en matière de mobilité? Toujours concernant la Silver Tower, pourriez-vous nous indiquer comment s’opère le travail avec les différentes administrations concernées pour définir les modalités d’emménagement, telles que la répartition des niveaux et l’aménagement des espaces intérieurs? Les employés concernés ou leurs représentants sont-ils associés à ces réflexions ou vont-ils l’être?

Mon intervention complète et la réponse des Ministres ici: