Depuis janvier 2010, un tronçon régional de la chaussée de La Hulpe, situé entre la gare de Boitsfort et l’avenue Alfred Solvay, est fermé à toute circulation en raison de l’éboulement d’un talus. À l’époque, face à l’urgence de la situation, Bruxelles Mobilité avait procédé à la mise en double sens de l’avenue Alfred Solvay. Présentée comme provisoire, cette situation perduredepuis dix ans, alors qu’elle ne donne pas entièrement satisfaction, notamment en termes de sécurité routière.

Les aménagements, en effet, n’ont pas de caractère définitif. Entre 2013 et 2015, une large étude a été menée par Bruxelles Mobilité, avec l’appui de bureaux d’études, sur un périmètre englobant plusieurs tronçons de la chaussée de La Hulpe, de l’avenue Solvay jusqu’à l’avenue de la Foresterie, et de l’avenue Delleur jusqu’au rond-point Wiener.

Parmi les scénarios examinés, celui consistant à créer un rond-point au carrefour entre l’avenue Solvay et l’avenue Delleur avait retenu l’attention des membres du comité d’accompagnement. Une telle solution permettrait de conforter le principe du double sens dans l’avenue Alfred Solvay tout en prévoyant un réaménagement de l’avenue pour y renforcer la sécurité et finaliser l’itinéraire cyclable régional 5B.

Ce scénario permettrait aussi:
-d’améliorer sensiblement la sécurité du tourne-à-droite en direction de l’avenue Solvay depuis l’avenue Delleur;
-de diminuer la congestion aux heures de pointe, en particulier dans plusieurs rues où passe le bus 17;
-et de créer une possibilité de tourne-à-gauche dans l’avenue Alfred Solvay pour les véhicules remontant de l’avenue Delleur depuis le rond-point Wiener pour aller vers le ring, en direction de Groenendael.

Par ailleurs, cette étude identifiait l’opportunité:
-de créer une piste cyclable et un trottoir avenue Delleur, depuis la gare de Boitsfort vers le rond-point Wiener;
-et de rénover les pistes cyclables dans l’avenue Delleur, qui sont dans un état catastrophique.
Le tronçon fermé de la chaussée de La Hulpe, lui, pourrait devenir une promenade piétonne et cycliste permettant de relier aisément la gare de Boitsfort au coin du Balai.

Le précédent gouvernement régional n’avait donné aucune suite à l’étude réalisée par Bruxelles Mobilité entre 2013 et 2015 et n’avait pas introduit de demande de permis d’urbanisme pour réaménager les voiries concernées au regard des conclusions de l’étude. Le précédent ministre s’était borné à signaler que cette situation ne faisait pas partie de ses priorités.

Aujourd’hui, un nouvel élément montre qu’il est nécessaire que la Région réexamine cette situation. Il s’agit du plan d’aménagement directeur (PAD) Herrmann-Debroux -Delta qui prévoit la démolition du viaduc Herrmann-Debroux. En effet, les études qui accompagnent ce plan démontrent qu’une partie du trafic qui entre actuellement par le viaduc se reportera sur d’autres voiries dont l’avenue de la Foresterie, donc sur l’avenue Solvay, l’avenue Delleur et la chaussée de La Hulpe. D’après perspective.brussels, une série de quartiers seront concernés par ces reports. Il serait important d’y observer leur impact et d’envisager en conséquence des plans de circulation et des aménagements locaux.

Mme la ministre, avez-vous pris connaissance des conclusions de l’étude de mobilité finalisée en 2015? A-t-il été décidé d’y apporter un suivi, notamment en ce qui concerne l’option de créer un rond-point à la hauteur du croisement des avenues Delleur et Solvay et de réaménager l’avenue Solvay pour y finaliser l’itinéraire cyclable régional 5B? Quelle est votre analyse des conclusions de l’étude concernant le renforcement du confort des cyclistes et des piétons dans le périmètre considéré? Des travaux seront-ils programmés par Bruxelles Mobilité afin d’améliorer la situation existante?Êtes-vous favorable à la réouverture du tronçon fermé de la chaussée de La Hulpe aux piétons et aux cyclistes? Cette question est-elle en cours d’examen avec Bruxelles Mobilité afin de dégager, enfin, une solution durable, en concertation avec les acteurs locaux de la problématique?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
190930 – La situation des voiries régionales chaussée de la Hulpe, l’avenue Delleur et l’avenue Alfred Solvay

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