En 2013, la Région a octroyé une concession à la société VOGroup visant le développement d’un projet de parc récréatif et familial sur le site de l’hippodrome de Boitsfort. Les bâtiments historiques ont été rénovés à cet effet, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais le projet de VOGroup s’est quelque peu enlisé au fil du temps.

Dès le départ, il a suscité des inquiétudes auprès des associations naturalistes et des comités de quartier. Plusieurs incidents ont eu lieu, dont du stationnement dans l’anneau de course, du stationnement sauvage lors de soirées destinées à un public relativement privilégié, de la musique tonitruante, ou encore des chapiteaux événementiels installés sans autorisation. Tout cela n’a pas contribué à susciter l’adhésion des riverains et comités de quartier à ce projet.

Ces derniers jours, nous avons appris l’annulation par le Conseil d’État du permis d’urbanisme délivré pour ce projet. Tout en pouvant être vue comme une tuile, cette annulation peut aussi être envisagée comme l’occasion de réorienter le projet vers son esprit initial, à savoir la création d’un espace familial et récréatif, fortement axé sur la nature et porteur d’activités compatibles avec le contexte Natura 2000 et dans l’intérêt des quartiers avoisinants.

Pourriez-vous expliciter les conséquences concrètes de l’annulation de ce permis d’urbanisme? D’autres permis sont-ils en cours d’instruction pour le même site?

Par ailleurs, l’annulation du permis fait-elle planer une menace sur l’octroi de moyens financiers du Fonds européen de développement régional (Feder) destinés à la réhabilitation de l’hippodrome?

Enfin, une procédure est en cours pour la modification du plan régional d’affectation du sol (PRAS) visant la parcelle affectée au parking. Pouvons-nous en savoir plus sur l’état de cette procédure et le délai dans lequel le gouvernement sera appelé à se prononcer en la matière?

Mon intervention complète et la réponse du Secrétaire d’État ici:
Les conséquences de l’annulation par le Conseil d’État du permis d’urbanisme relatif au projet Drohme