La Libre Belgique a fait état, ce lundi 30septembre, des difficultés rencontrées à Ixelles depuis la reprise de la gestion du stationnement par parking.brussels. L’article de presse indique que ces problèmes sont notamment liés au principe de la dématérialisation. Désormais, en effet, les cartes ne sont plus délivrées en version papier à glisser derrière le pare-brise, mais encodées dans une base de données.

La scan-car et le scan-scooter scannent les plaques d’immatriculation rencontrées sur leur chemin. Les propriétaires des plaques non enregistrées sont alors soumis à une redevance. D’après les informations parues dans la presse, Ixelles serait une commune pilote pour cette dématérialisation. Selon les explications apportées par le porte-parole de parking.brussels, un bogue informatique s’est produit d’avril à juillet, de sorte que les contrevenants n’ont pas reçu leurs amendes par la poste. Quand le système s’est débloqué, certains, qui ne savaient pas qu’ils étaient en tort à certains endroits, ont, par exemple, reçu une cinquantaine d’amendes en un coup.

Un accord serait intervenu entre l’agence et la commune pour limiter à trois le nombre de redevances pour une même personne et éviter ainsi que certains ne soient pénalisés par l’envoi tardif des notifications. Le porte-parole de l’agence indique également que l’objectif est de généraliser ce système de contrôle à toutes les communes de la Région.

Depuis plusieurs années, la Région mène une politique visant à harmoniser progressivement les politiques de stationnement entre les communes. Le fait que celles-ci confient la gestion de leur stationnement à parking.brussels s’inscrit dans cet objectif d’harmonisation.

Plusieurs communes se montrent toutefois réfractaires au fait de confier la gestion de leur politique de stationnement à l’agence, considérant qu’il est préférable pour elles de garder la maîtrise de ce qui se passe sur leur territoire. La situation rencontrée à Ixelles n’est évidemment pas de nature à les encourager à confier la gestion de leur stationnement à l’agence, et il serait regrettable que certaines s’appuient sur cet incident, avant tout d’ordre technique, pour refuser de collaborer avec elle.

Dans ce contexte, pourriez-vous nous faire savoir si les problèmes techniques rencontrés sont résolus et si tout fonctionne normalement?

Plus largement, pourriez-vous nous faire savoir si des décisions sont en cours d’examen au sein du gouvernement pour renforcer l’agence et développer ses missions?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
Les problèmes rencontrés par l’agence parking.brussels à la suite de la reprise en gestion de la politique du stationnement à Ixelles