Le Parlement bruxellois accueillait ce jeudi soir 45 citoyens pour démarrer le projet de commission délibérative consacrée à la 5G. Ce panel a été tiré au sort pour participer à une première expérience. Les 45 citoyens et 15 parlementaires vont réfléchir aux modalités du déploiement de la 5G à Bruxelles et au bout du processus, dans un peu plus d’un mois, formuler des recommandations. Un outil pour retisser de la confiance entre les citoyens et le monde politique.
Aider la région à fixer le cadre du déploiement 5G
La thématique porte donc sur les modalités du déploiement de la 5G, pas sur la 5G en elle-même. « On parle de modalités parce qu’en Belgique, ce ne sont pas les régions qui décident de déployer le réseau 5G », détaille Tristan Roberti, député et président de cette nouvelle commission.
« C’est d’ailleurs pour ça que la question que l’on pose, ce n’est pas pour ou contre. Si on avait posé une question comme celle-là, on aurait d’une certaine manière menti, parce qu’on en a pas les compétences. Par contre, au niveau régional, on a la main sur une série d’aspects: je pense aux antennes, aux questions de prévention en matière d’énergie et d’environnement, à l’économie, à l’emploi. Et sur tous ces aspects, la région peut prendre certaines directions. L’objectif de la commission, c’est précisément de rendre des recommandations qui vont aider la région a fixé ce cadre du déploiement de la 5G sur notre territoire ».
Retrouvez l’article ici : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_democratie-participative-a-bruxelles-ouvrir-les-portes-et-les-fenetres-aux-citoyens?id=10752379