Le 30septembre dernier, les négociateurs flamands de la suédoise bis sont parvenus à un accord de majorité. Ce texte, présenté comme « écoréaliste », comporte de nombreux points sur Bruxelles, relatifs notamment à son accessibilité.

Cet accord confirme la volonté de mettre en œuvre le projet de renforcement de la capacité du ring qui encercle le territoire de notre Région. Cette idée n’est pas neuve, elle est débattue depuis plusieurs années, mais le gouvernement flamand semble plus déterminé que jamais à concrétiser ce projet d’optimisation du ring, sans se préoccuper de son impact sur Bruxelles et ses habitants.

Ce projet, s’il voit le jour, aura de graves conséquences pour les Bruxellois, en particulier pour ceux situés à proximité du ring nord:
-en augmentant encore la pression sur l’environnement et les zones vertes situées à proximité du ring, comme la zone Natura2000 dont fait partie le bois du Laerbeek;
-en créant un appel d’air qui encouragera un plus grand nombre de personnes à se rendre à Bruxelles en voiture. Une étude de 2013 indique que jusqu’à 54.000 véhicules supplémentaires pourraient être attirés par un élargissement du ring;
-en favorisant une hausse importante du trafic et de la pollution atmosphérique dans et autour de la capitale et, à terme, des embouteillages encore plus importants;
-en augmentant la concentration de particules fines qui favorisent l’apparition de maladies respiratoires;
-en augmentant les nuisances liées au bruit subies par les quartiers riverains;
-en provoquant d’énormes problèmes de circulation sur le ring pendant la durée des travaux.

Comme vous le savez, les habitants du nord-ouest de la Région ainsi que de nombreuses associations, telles que Bruxsel’Air, se sont fortement mobilisés ces dernières années contre l’élargissement. Et ce de manière bien légitime, puisque la réalisation de celui-ci aurait de lourdes de conséquences tant pour leur environnement que pour leur santé. Rappelons notamment la manifestation qui a réuni, le 25mars 2018, près de 700 personnes à Jette.

Mme la ministre, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité de l’air à Bruxelles est un réel problème de santé publique trop souvent sous-estimé. Ainsi, le trafic automobile contribue fortement à sa détérioration. Chaque année, pas moins de 15.000 Belges, parmi lesquels 600Bruxellois, décèdent prématurément des suites de maladies liées à la mauvaise qualité de l’air.

Par ailleurs, l’élargissement du ring ne constitue pas une solution optimale pour lutter contre la pression automobile. En effet, il est prouvé qu’élargir les bandes d’accès contribue à renforcer la capacité d’accueil, ce qui ne fait qu’augmenter le flux de circulation. Ce phénomène porte un nom: le paradoxe de Braess et l’exemple le plus connu à ce jour, pour démontrer ce phénomène, est le cas de la « Katy Freeway », cette autoroute du Texas qui, malgré son élargissement à 24voies, connaît toujours autant d’embarras de circulation.

Les scénarios d’élargissement du ring ne constituent pas des solutions durables aux problèmes de qualité de l’air et de mobilité que nous connaissons et ils sont incompatibles avec les nombreux objectifs climatiques et environnementaux que notre Région s’est fixés.

Pour répondre à ces enjeux, d’autres mesures, d’une tout autre philosophie, doivent être élaborées pour le ring, telles le développement des infrastructures cyclables et des transports en commun pour offrir des alternatives, ainsi que, à terme, l’éventuelle couverture de certains tronçons tels que les tronçons proches de zones Natura2000.

Votre gouvernement a confirmé, à travers sa déclaration de politique générale (DPG), son opposition à un élargissement du ring, ce dont nous nous réjouissons, et il s’est dit favorable à une meilleure coopération interrégionale à ce sujet. Or, à ce jour, il apparaît que la Flandre avance seule sur ce dossier, sans se soucier de son impact sur la qualité de vie et sur le bien-être des habitants de notre Région.

Avez-vous déjà eu un contact à ce sujet avec votre homologue flamande, Mme Lydia Peeters, en charge de la mobilité et des travaux publics?

La Région de Bruxelles-Capitale a-t-elle été récemment associée à des études ou à des consultations sur ce dossier?

La Région a-t-elle évalué les conséquences de l’élargissement du ring de Bruxelles sur la santé et le bien-être des Bruxellois?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=143504&base=1&taal=fr