De nombreuses voies de communication divisent notre chère forêt de Soignes en blocs séparés: le ring de Bruxelles, l’autoroute E411, la ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Luxembourg, la chaussée de La Hulpe, l’avenue du Bois, la chaussée de Tervueren. Tous ces obstacles empêchent les animaux de passer d’une zone à l’autre. Or plus les territoires sont grands et interconnectés, plus la biodiversité se développe.
En 2012, un premier écoduc, c’est-à-dire un pont réservé exclusivement aux animaux et à la végétation, a été aménagé sur le territoire de notre Région. Il enjambe la ligne ferroviaire 161 Bruxelles-Luxembourg et a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Infrabel. Il visait à compenser la perte de territoire forestier qu’a impliquée la mise à quatre voies de la ligne 161 dans le cadre du projet de réseau express régional (RER). Des palissades ont été placées le long des voies à proximité de l’écoduc afin de diriger les animaux vers les passages sécurisés.
Ce premier écoduc a été une étape importante. Il a toutefois comme défaut de ne permettre le passage de la faune que vers une portion relativement congrue du territoire forestier comprise entre la ligne 161 et la chaussée de La Hulpe.
La presse a révélé que la construction d’un autre écoduc, au-dessus du tronçon de la chaussée de La Hulpe situé entre l’avenue de la Foresterie et le ring, était à l’étude. Un écoduc à cet endroit aurait tout son sens en ce qu’il viendrait compléter le premier aménagé en 2012, cela en permettant le passage de la faune vers une portion beaucoup plus importante de la forêt de Soignes s’étendant jusqu’à l’axe de la E411.
Où en est le projet d’écoduc au-dessus de la chaussée de La Hulpe? Est-il effectivement à l’étude? Avez-vous des précisions sur son financement et sur le délai dans lequel il pourrait être réalisé?
Plus généralement, existe-t-il d’autres projets à l’étude ou en cours de réalisation, visant à reconnecter les espaces forestiers morcelés?
Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
Question orale concernant la reconnexion des espaces forestiers morcelés et le projet d’écoduc au-dessus de la chaussée de la Hulpe.