Mes questions rejoignent celles de M.Uyttendaele. Le fait de disposer d’un emplacement de stationnement pour son vélo est souvent déterminant pour favoriser la pratique du vélo au quotidien. De nombreux Bruxellois en sont réduits à utiliser un système D, comme c’est mon cas depuis quelques semaines. N’ayant plus de garage, j’ai dû chercher un autre endroit, comme la cave, l’entrée de l’immeuble, voire le hall de l’appartement.

En 2012, les communes ont lancé les boxes à vélos, malheureusement composés de seulement cinq emplacements et souvent réservés à une seule personne par ménage. C’est compréhensible, mais les demandes sont très nombreuses. Les communes et la Région tentent d’y répondre, mais cette solution ne permettra pas de satisfaire toutes les demandes.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous suivons cette première initiative de l’asbl CyCLO, baptisée CycloParking et mise en place dans le cadre du programme 2014-2020 du Fonds européen de développement régional (Feder), qui consiste à reprendre en gestion un garage privé pour le transformer en box à vélos collectif. Cette solution nous semble très intéressante pour renforcer le nombre d’emplacements disponibles dans la Région.

Qu’adviendra-t-il, au-delà de 2020, du projet CycloParking, né d’une collaboration entre l’Agence régionale du stationnement, l’asbl CyCLO et Bruxelles Mobilité dans le cadre de la programmation Feder 2014-2020?Sa pérennité est-elle garantie?

Concernant le projet consistant à aménager des parkings privés en emplacements pour vélos, outre celui des Marolles, évoqué par la presse, d’autres conventions ont-elles été conclues? Existe-t-il un objectif chiffré?

Comment faire pour recenser les garages disponibles, dont les propriétaires n’ont plus l’usage et pourraient être intéressés par un petit loyer en contrepartie de leur mise à disposition? Une campagne de communication a-t-elle été envisagée? A-t-on demandé ux communes si elles disposaient de garages, hangars ou ateliers susceptibles d’être transformés en parkings à vélos?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
Question orale jointe concernant le projet Cycloparking et la prise en gestion de garages privés en vue de l’aménagement d’emplacements pour vélos.